top of page

AVOSCLICS VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE !

Mon accompagnement, c'est "être" à vos côtés ...

AVOSCLICS est ravie de proposer ses services aux usagers. Je me démarque des autres entreprises en créant de vrais liens avec mes clients, et en m' adaptant à leurs besoins. Parcourez mon site pour en savoir plus.

Gros plan d'écran portable

À PROPOS

Mon histoire

Issue d'un parcours professionnel du domaine medico social pendant plusieurs années, j'ai saisi l'opportunité d'une formation professionnelle de médiateur numérique à laquelle j'y ai ajouté le parallèle d'écrivain public.

​

La loi de la dématérialisation étant prévue pour 2022 

​

https://www.gouvernement.fr/action/action-publique-2022-pour-une-transformation-du-service-public

Accueil: À propos

SERVICES PROPOSÉS PAR AVOSCLICS

Je réponds à vos attentes

Ordinateur portable et fleurs
Librairie Vintage

RÔLE DU MÉDIATEUR NUMÉRIQUE

Accompagner et former les seniors et autres personnes en besoin, dans les usages des technologies et services du numériques.

Installation/désinstallation de logiciels

Sécurité internet

Réseaux sociaux

Productions de supports pédagogiques et de communications

Assister les seniors et personnes en besoin à leurs domiciles, ainsi que dans des espaces d'accueil individuel et/ou collectif.

​

RÔLE DE L'ÉCRIVAIN PUBLIC

Ce service à été conçu pour vous faciliter la vie. Fini les démarches stressantes !

Vous pouvez compter sur moi pour vous fournir une aide, avec un service client de qualité.

​

Gérer son compte bancaire

Faire sa demande de carte grise

Diverses demandes administratives 

Assister les travailleurs sociaux dans les

besoins administratifs dédiés aux usagers

​

Accueil: Services

LES CHARTES PROFESSIONNELLES

MÉDIATEUR NUMÉRIQUE

La charte du médiateur numérique


Préambule

Article 1 : Objectif de la Charte

Le secteur du numérique se développe de plus en plus. Il est en phase de dépasser le domaine administratif. En 2022, une loi visant à supprimer toute démarche papier manuscrite sera mise en place, rendant obligatoire les déclarations et démarches administratives en ligne. Cette loi pénalisera toute personne n'ayant pas une bonne maîtrise des outils informatiques. De fait, l'émergence du métier de médiateur numérique est là pour palier à ce manque.


Cette charte définit un périmètre d'intervention pour les personnes qui vont accompagner les usagers en difficulté numérique à apprivoiser cet univers. Cet objectif comporte plusieurs points :


- Offrir aux aidants numériques un cadre éthique et déontologique.

- Sensibiliser aux règles de confidentialité numérique en accord avec la CNIL*.

- Favoriser le lien social et rompre l'isolement.

*Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés.


Article 2 : Le Service​

L'aidant numérique va commencer par vérifier et mettre en place si nécessaire un environnement propice à l'ergonomie et à la concentration. Une évaluation du niveau de la personne et de ses attentes sera également réalisée afin d'établir un programme individuel adapté.

L'objectif du médiateur est d'assister les personnes (néophytes ou niveau intermédiaire) lors de leurs apprentissages des outils numériques au sens le plus large du terme.

Le médiateur numérique fera également au mieux pour faciliter l'accès aux outils numériques. Par exemple : les démarches administratives, les réseaux sociaux, la navigation web.​


Article 3 : La Confidentialité

Au cours des sessions, l'aidant numérique peut être amené à accéder à vos données personnelles (mots de passe, identifiants, mails...). Le médiateur numérique s'engage à ne pas réutiliser, divulguer ou modifier ces informations. La relation aidant-aidé est maintenue par un climat de confiance.

Le médiateur veille également à paramétrer les outils (ordinateur, smartphone, tablette...) afin de contribuer à la confidentialité des données. L'aidant numérique s'engage à :


-Ne garder aucune copie papier ou numérique des documents qui leurs ont été transmis.
-Ne conserver aucun identifiant ou mot de passe personnel.
-Ne transmettre aucune information ou document à un tiers.


Le médiateur transmet les connaissances pour que le demandeur puisse à tout moment modifier ses accès personnels (mots de passe, paramétrage des logiciels...).


Article 4 : Social​

Le rôle du médiateur est aussi, par sa présence, de favoriser le lien social et de rompre l'isolement. L'initiation aux différents réseaux sociaux pourra être abordée afin de faciliter le lien avec l'extérieur.


​Patience et respect : 

Faire preuve de patience et de respect en étant courtois, tolérant, et en étant compréhensif à l'égard des troubles des personnes fragilisées.

​

Dignité et confidentialité : 

Veiller à la confidentialité et à l'intimité de la personne tout en respectant sa singularité et sa dignité.

​

Droit à la qualité : 

Offrir des prestations de qualité tout en faisant participer aux décisions et permettant un droit critique.

Informer la personne des contenus et du déroulement de la séance.


Article 5 : Responsabilité

Si la personne accompagnée n'est pas en mesure d'effectuer seule ses démarches administratives, le médiateur l'appuiera à chaque étape du processus.


L'aidant numérique n'est pas tenu responsable des éventuelles fausses déclarations ou erreurs.


La responsabilité du médiateur ne peut être engagée en cas de disfonctionnement technique et/ou organisationnel.


Le médiateur est le relais vers d'autres services (téléphone, mobilité...), et susceptible d'accompagner la personne et de faire le lien entre l'individu et ses besoins administratifs.

                                            

Accueil: Inventaire

ÉCRIVAIN PUBLIC

Charte d'écrivain public

​

- L'écrivain public écrit avec la personne bénéficiaire de son service dans la perspective d'autonomiser et responsabiliser cette personne.

- L'écrivain public conseille et informe l'usager sur les conséquences possibles de son écrit ou de sa démarche.

- L'écrivain public intervient sur la question de la forme et non du contenu.

- L'écrivain public rédige le courrier avec la personne qui le consulte, au nom de cette dernière et jamais en son nom.

- Il ne lui appartient ni de signer, ni de recevoir la réponse au courrier.

- L'écrivain public oriente vers les services juridiques et sociaux appropriés, si la demande le nécessite.

- L'écrivain public encourage la prise de parole et les revendications, individuelles ou collectives, pour autant que soient respectées les valeurs démocratiques.

- En aucun cas, l'écrivain public ne se substitue aux avocats, notaires, huissiers, assistants des services sociaux, administrations et, d'une manière générale, ne produit aucun des travaux réservés aux attributions des professions réglementées.

- L'écrivain public travaille en parfaite confidentialité, et s'engage à maintenir toutes les conditions de discrétion et de respect du secret professionnel. Il s'engage notamment à ne pas divulguer, ou bien conserver pour son usage personnel d'informations concernant les usagers ainsi que les prestations réalisées pour eux.

 

- L’écrivain public travaille avec des outils informatiques modernes (Traitement de texte, Mails, Internet, …). Il peut ainsi faire bénéficier l’utilisateur de ses compétences. Si l’utilisateur y est opposé, l’écrivain public n’utilisera que les outils traditionnels manuels, que l'usager connait déjà. Sinon la personne accepte le traitement informatique de ses données, les renseignements, que celle- ci nous communiquera (Nom, Age, Nationalité, Identifiant, Mot de passe, ….), ne seront conservés que le temps de l’intervention . L’écrivain public ne servira pas de boite mail.

 

 

- L'écrivain public s'engage à offrir une écoute attentive, active et respectueuse de toutes les personnes, sans discrimination ni jugement apriori. Il est en droit d'attendre de la part de l'usager une attitude respectueuse de son travail et de sa personne, et peut s'autoriser à mettre un terme immédiat et définitif à la prestation en cas d'incivilité.

- L'écrivain public refuse les prestations comportant un caractère raciste et discriminatoire. Il refuse également de rédiger tout courrier malveillant et destiné à tromper la confiance de son destinataire ; notamment les lettres de menaces, chantage, insultes, faux, antidatées, délation et anonymes.

- L'écrivain public n'a pas vocation à devenir l'agent de quelque structure institutionnelle que ce soit et veillera à conserver en toute circonstance son indépendance ainsi que son esprit critique.

Législation

Le conseiller médiateur en numérique doit facilité l'accès aux outils numériques. 
Il doit aussi sensibiliser aux règles de confidentialité au numérique en accord avec la CNIL.

​

​

​

contact

AVOSCLICS s'engage à répondre à vos attentes. Des questions, des commentaires ou des demandes particulières ? N'hésitez pas à me contacter, je serai ravie de vous aider.
 christine.avosclics@gmail.com
TEL: 07.68.85.06.69 

Accueil: Horaires d'ouverture
Accueil: Contact

©2020 par AVOSCLICS. Créé avec Wix.com

bottom of page